Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
1 avril 2007

Le mot juste 2 Sabler le champagne/Sabrer le champagne...

Histoire d'utiliser le bon mot au coeur de la fête...

    Pour comprendre l'expression sabler le champagne, il faut partir du sens proprede sabler au XVII ème siècle: "couler un métal en fusion dans un moule fait de sable". De là, vient le sens figuré de "boire d'un trait"que l'on trouve au XVIII ème siècle dans "sabler un verre de vin et sabler le champagne: "boire du champagne pour fêter un évènement heureux".

    Bien entendu, rien n'empèche les plus audacieux de sabrer le champagne, c'est a dire de trancher le goulot d'un coup de sabre. Cette opération délicate compta quelques adeptes, parait-il, parmis nos glorieux officiers de cavaleriedu temps jadis.

Alors je vous souhaite d'avoir énormémént de chose à sabler dans les temps a venir!
biz!

images

Publicité
Commentaires
R
Je connaissais une autre explication au "sabler" le champagne. A l'époque ou les bulles n'étaient pas maitrisée, il était versé un peu de sucre (le sable) au fond du verre de manière à dégager du CO2 et donc des bulles.<br /> Les deux explications semblent valables si on se réfère à l'article sur le champagne dans wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_Champagne<br /> (tout en bas de l'article).
la spanoblog
Publicité
Publicité