Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
3 décembre 2007

séparation.

    Je suis au box de déchocage ce soir, on a déjà intubé un monsieur qui a fait une tentative de scuicide... C'était gravissime, il est parti en réanimation... Sorti d'affaire.

    Le SAMU appele, un monsieur fait une hémorragie extériorisée sur son cancer de la gorge. Il est choqué quand il arrive, il est avec sa femme... Nous appelons l'ORL de garde qui est chez lui. J'installe le monsieur qui est très angoissé, il n'a aucune mobilité de la langue à cause de son cancer... Mais, on arrive a se comprendre, au bout de quelques minutes, il esquisse même un sourire. Le contact est établi. L'ORL arrive, je commence par le mettre dehors, il est en civile et je ne l'avais pas reconnu... Ça me fait rire un peu, le monsieur aussi, l'ORL un peu moins mais c'est pas grave, ça aura eu l'avantage de lui changer les idées pendant quelques secondes....

Le médecin commence à lui enlever les pansement qu'il a dans la bouche, il veu voir sa femme, je la fais rentrer dans la pièce, les larmes envahissent leurs yeux. Et là, l'hémorragie recommence de façon massive. Il éructe du sang, m'éclabousse... J'aspire tant que je peut, essaye de le rassurer mais moi même je ne le suis pas! Le médecin est là, on appelle les réanimateurs puis tout va très vite. Je vois dans ses yeux (qu'il me semble je suis la seule à regarder) qu'il part. Nous essayons de le réanimer durant plus d'une heure, massage, intubation, adrénaline... Rien n'y fera il est mort.

    La pièce est un champ de bataille, tout le monde s'en va... Avec ma collègues je le prépare et appelle sa femme... Je reste là, je ne peut rien dire. Rien n'est assez fort pour exprimer la douleur de la séparation. Elle est venu avec son mari, elle rentrera seule. Il aura fumé durant des années. Certainement qu'il a essayé d'arrêter, promis, hésité... Elle reste seule.

    Au petit matin, j'ai encore demandé a mon mari d'arrêter de fumer. Il a souri.

Publicité
Commentaires
M
Que c'est bien triste , pauvre femme , qui repart seule ! <br /> <br /> Prend soin de toi surtout !<br /> <br /> Bizoute
F
Je lis je pleure cette histoire me rappelle celle de mon père, 1ère cigarette à 14 ans, puis à 54 ans 3 paquets,des promesses à maman il en fait, des sourires aussi...Un jour plus de tabac, c'est dur il tient le coup, 2 ans sans en grillé une comme il disait,56 ans la petite bête n'achevera pas la grosse ces mots là pour nous rassuré il les a dit durant 1 an, 57 ans 28 juin 2000 1h50 du matin, une infirmière à prise maman dans les bras pour la soutenir lui apporter force et courage, papa ce jour là à cette heure-là est parti, son cancer du poumon à été le plus fort.
la spanoblog
Publicité
Publicité