Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
19 septembre 2007

Ignorance

    Elle a 16 ans. Elle arrive avec sa maman, car elle a mal au ventre depuis quelques jours... ( cela justifie t'il d'arriver dans un service d'urgence a 23 heures?). Elle est "ballonnée et malgrè sa mince corpulence elle affiche un ventre arrondi...

    Ma collègue l'orient directement en gynécologie, lui fait une prise de sang et appelle le gynéco pour l'examen... Les doutes se confirment, elle est enceinte ... DE QUATRE MOIS. Elle tombe de nues, ne s'y attendais pas, ne sait pas la date de ses dernières règles et n'avait rien remarqué. évidemment, c'est trop tard pour que cette jeune demoiselle puisse faire un choix sur l'avenir de ce bébé.

    Je suis toujours très étonnée dans ce genre de situation de la méconnaissance qu'ont les jeunes filles de leur corps... Et les mamans sont hyper naïves ou ne veulent pas voir. La contraception est souvent absente de la vie des jeunes filles comme si elles ne "savaient pas"... Est ce le rôle de l'école, des mamans, des médias? En tout cas il y a un dysfonctionnement quelque part pour en arriver a des situations tellement ubuesques... l'infirmière d'accueil avait deviné après moins de deux minutes d'entretien et la maman n'avait rien soupçonné...

Biz!

Publicité
Commentaires
L
Dans bcp de contextes familiaux, la sexualité reste un tabou. Là d'où je viens, j'avais des cours de'éducation sexuelle tous les ans: "comment fait-on les bébés? comment se protéger des maladies? Ton corps t'appartient!" autant de sujets sur lesquels nous étions armés. Il me semble qu'en métropole toutça ne soit pas DU TOUT abordé et c'est bien dommage!
M
tu sais, il est difficile d'aborder ce sujet avec ses propres enfants<br /> j'ai réussi a expliquer à ma fille que ce n'était pas pour avoir un controle sur sa vie sexuelle que je lui parlais des différents modes de contraception(pilule pour ne pas tomber enceinte + préservatif pour ne pas attraper de maladies sexuellement transmissibles)<br /> elle prend la pilule depuis 18 mois(elle a 17 ans et demi)<br /> c'est jeune , je le conçois, mais bon elle était amoureuse(pendant + d'un an)<br /> ce ne doit pas etre un dossier tabou, mais nos jeunes iront plus facilement en parler à une tiers personne quà nous meme parents<br /> <br /> je suis effarée de savoir par ma fille que nombreuses sont ses amies qui n'utilisent jamais ou bien rarement le préservatif<br /> <br /> un enfant à naitre(meme si l'on est tres jeune) peut s'élever mais affronter une maladie telle que le sida c'est inimaginable<br /> <br /> les jeunes filles pensent tout savoir de leur corps mais en réalité elle sont encore bien enfant
B
Il existe encore de gros tabous dans différents domaines dont celui-là, et comme tu le dis il faut continuer à faire de la prévention contre tout ça.
N
Anecdote : la nounou d'une de mes élèves de l'année dernière a accouché (à terme) alors qu'elle ne se savait pas enceinte! Très peu de ventre, toujours réglée, etc... rien n'était près pour l'arrivée du petit bout... surtout le papa... qui n'était que l'aventure d'un soir...<br /> comme quoi même chez les femmes plus mûres il reste parfois du travail de prévention à faire!!
C
je reste assez stupéfaite moi aussi que ça puisse encore arriver de nos jours. la complicité maman/fille ne semble pas encore au point. malheureusement je conçois aussi que cette maman ne se soit douté de rien. on se dit souvent que "ça n'arrive qu'aux autres".<br /> bonne nuit.
la spanoblog
Publicité
Publicité