Elle a 56 ans. Elle est atteinte d'un lymphome (tumeur au cerveau), les traitements ont été arrêtés il y a cinq ans. Elle ne réponds a aucune de mes question, son regard est vide mais elle ne semble pas souffrir. Elle vit avec son mari qui s'occupe d'elle assidument depuis 5 ans... Et plus. Aujourd'hui elle a beaucoup de fièvre et les pompiers l'ont amenés.

    Je m'occupe d'elle tout de suite. Je pense que c'est le signe de la fin de sa longue agonie. Son mari est là, le médecin lui propose de chercher une place en soins palliatifs. Lui répond qu'il peut et qu'il veut encore s'occuper de sa femme, il l'a toujours fait. Il veut rester avec elle jusqu'à la fin, c'est tout ce qui compte. Il ne veut pas qu'on les sépare. Leur fille est là aussi malgré l'heure avancée de la nuit. Il est trois heures du matin. Elle prends soins de son papa, se soucie de sa fatigue. Je m'entretient longuement avec eux après le passage du médecin, c'est a eux de prendre les décisions et celles ci ne se prennent pas à la légère, il faut du temps.

    Ce monsieur est tellement attentif, il connait son épouse parfaitement même si au fil du temps elle est devenue dépendante. Cette famille est en détresse et nous assistons souvent à ce genre de détresse sans pouvoir y répondre, on a pu leur expliquer et leur laisser du temps....

a bientôt! biz

logo_sos