Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
11 juillet 2007

Temps.

          Le temps. Une notion tellement subjective et pourtant tellement présente dans nos vies. Ce matin, je suis allée chez mon voisin, voir sa nouvelle machine pour faire de la farine. Il est pépiniériste et se lance dans la fabrication de farines issues de ses champs. (tracabilité au top!). Il faut du temps pour laisser le temps au blé de pousser puis le récolter et enfin en extraire la précieuse farine qui s'échappe lentement de sa machine "miraculeuse" séparant les écorces de la farine légère... Puis dans ma cuisine, il faudra le temmps pour que le pain lève et prenne de l'ampleur. Beaucoup moins de temps ensuite pour qu'il se retrouve dans les estomacs... Environ 30 minutes a l'heure du gouter quand il est encore chaud.

          Le temps que j'accorde dans mon travail a chacun de mes patients est très relatif lui aussi. Certains trouveront que je ne suis absolument pas disponible à leur douleur, d'autre grâce a quelques minutes passées près d'eux penseront tout autrement. Mais dans ce cas c'est je pense la qualité de la relation et la disponiblilité qui compte... Le temps, lui n'y est pour rien. Ce que je lis sur ma montre la nuit ne m'aide qu'à ponctuer l'enchainement des poches de perfusion. L'heure ne correspond jamais a la qualité de l'écoute apportée, ou à l'émotion que j'aurais ressenti auprès de tel ou tel patient. Le temps ne correspond même pas à des heures de repas ou a des heures de pauses comme dans la journée. Tout prends une autre dimension la nuit, les heures défilent ou s'allonge au grès des arrivées des pompiers. Lors d'un arrêt cardiaque alors les secondes peuvent être mortelles ou sources d'espoir, c'est selon...

...

J'en suis là de mes reflexions, biz a chacun d'entre vous, prenez soins de votre temps.

Publicité
Commentaires
M
Le temps ! déjà on court toujours après, enfin c'est mon cas, parfois je me dis que les journées sont trop courtes. Avoir le temps , c'est ce qui me manque dans mon travail, avoir le temsp de parler, de regarder de vieille photos, le temps de faire une balalde avec la personen âgée. Le temps que j'ai pour eux , quel qui soit , court longt j'essaye tout simplement qu'il soit le <br /> " moment de qualité " du mieux que je peux. Il vaut mieux passer 5 mn sur le temps de travail avec à parler , ou tout simplement donner un sourire dans le temps que je passe avec eux , feras un moment de qualité, qui fera que cette personne sentira qu'elle existe encore, à mes yeux tout personne , âgée ,handicapée,malade, à besoin de sentir que le moment ou vous êtes là est pour elle et qu'elle se sente vivante tout simplement.Bon je m'arrete avant dans faire une tonne !<br /> <br /> Bizoute
la spanoblog
Publicité
Publicité