Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
29 mai 2007

Piqué chez Angèle

Bienvenue en Hollande
(Emily Perl Kingsley 1987)

On me demande souvent de décrire ce que représente l'éducation d'un enfant avec une incapacité, de manière à ce que les gens qui n'ont pas vécu cette expérience puissent la comprendre et imaginer ce qu'elle représente. Ça ressemble un peu a ce qui suit:

Attendre un enfant, c'est comme planifier un fabuleux voyage... En Italie. Vous achetez un grand nombre de guides de voyage et vous faites de merveilleux plans.: Le colisée, le david de Michel Ange, les gondoles a Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en Italien. Tout cela est très excitant. Enfin, après des mois de préparation fébrile, le grand jour arrive. Vous faites vos bagages et vous partez. Plusieurs heures plus tard, l'avion atterrit et le commandant de bord annonce: "Bienvenue en Hollande".
"En Hollande?" dites vous. "Que voulez vous dire par Hollande? J'ai pris un billet pour l'Italie. Je suis censée être en Italie. Toute ma vie j'ai rêvé d'aller en Italie." "Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. Vous avez atterri en hollande et c'est là que vous devez rester."

Ils ne vous ont cependant pas emmené dans un endroit horrible, dégouttant, sale, ou il y a la peste, la famine ou la maladie. Ce n'est qu'un endroit différent." Vous devez donc sortir de l'avion et vous procurer de nouveaux guides de voyage. Vous devez apprendre une nouvelle langue. Vous ferez la connaissance de tout un groupe de personnes, que vous n'auriez jamais rencontré autrement."C'est seulement un endroit différent,". C'est un rythme plus lent qu'en Italie, moins exubérant aussi. Quelques temps après être arrivé et avoir repris votre souffle, vous regardez autour de vous et commencez a remarquer que la Hollande possède des moulins a vents, que la Hollande a des tulipes. Que la Hollande a même de Rembrants.

Mais tous ceux que vous connaissiez vont en Italie ou en reviennent et ils ne cessent de le répéter, qu'ils ont fait un merveilleux voyage. Pendant toute votre vie vous vous direz "Oui c'est ce que je voulais, c'est ce que j'avais planifié".

Cette douleur ne s'en ira jamais, jamais par ce que la perte de ce rêve est une perte très significative. Mais si vous passez votre vie à déplorer de ne pas avoir atterri en Italie, vous pourriez ne jamais être en mesure d'apprécier les choses très spéciales et très jolies ... De la Hollande.

Publicité
Commentaires
F
Quel merveilleux texte.Bravo<br /> bisous
L
..d'avoir écrit ce texte...car c'est ce que je vis cette année.....J'ai toujours fait la classe au enfants réguliers....je savais par intuition ce qui leur plaîrait.....<br /> <br /> voila que l'élève que j'ai cette année, n'est pas "régulier"...pas Italien....il souffre d'autisme....et je vois apprendre à visiter une tout autre ville....<br /> <br /> J'ai appris beaucoup...et travailler très fort....<br /> <br /> merci<br /> <br /> ly
M
Oui,tu l'explique vraiment bien.<br /> <br /> On rêve souvent du futur enfant, on le voit déja avoir "le sourire de papa" , "les yeux de maman" , peuttre aussi une petite ressemblance avec les G-Ps ,que cet enfant sera brillant, joueru aimant , drole courageux etc... mais le jour " J " , on se rend compte que cela sera très different. Pour certain cela sera juste une tite differnce , mais d'autre oront des differences énormes. <br /> La bien sur note rêve s'évanouit. Mais on aimera tout autant cet enfant quel qui soit.<br /> <br /> Moi j'ai ma 2eme qui souffre d'épilesie , toute sa vie elle l'aura , par moment cela est dur mais on à appris à géréer avec la maladie.<br /> <br /> JE sais bien d'aute personnes doivent voir pire situation que nous, mais toute difference peut gacher la vie d'un enfnat, je parle par expérience, car les gens ,les enfants peuvent etre tres cruels , alros aimont très fort ces enfants " differents" <br /> <br /> Gros bizotue
la spanoblog
Publicité
Publicité