Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
19 janvier 2007

Visage barbarie

    Ça y'est!!! Me revoilà sur le web grâce au savoir faire de mon cher et tendre... Il est vrai que pour négocier avec un opérateur internet et pour réparer cette boite mystérieuse de laquelle je vous écrit ils est plus qualifié...

   Donc je vais essayer de vous raconter mon patient dont j'ai même rêvé... Lui n'a pas du rêver de moi, il n'a pas pu ouvrir les yeux pour m'aperçevoir...

    Alors voilà, début de nuit relativement calme aux urgences traumato.. Côtes cassées et chutes, rien de bien compliqué à prendre en charge... A 23h00, mon collègue dont la fonction ce soir là était d'accueillir les personnes me tends un dossier avec un air catastrophé, je n'ai pas vu le patient mais a sa tête, je me suis de suite douté du caractère exceptionnel de la situation...

    Et là, mon sang s'est glacé sur place... Un homme était étendu sur le brancard avec le visage dans un état que je n'avais jamais vu. Je suis restée plusieurs secondes sans pouvoir bouger... Son visage était non seulement tuméfié à 'extrême, sanglant, mais aussi complètement déformé. Monsieur C était incapable de fermer la bouche, ses dents étaient toutes cassées, ses pommettes enfonçées... Les mots sont faibles pour expliquer l'horreur de la situation. Je ne savais pas par quel bout commencer.

    J'ai commençé à laver les plaies puis nous l'avons perfusé, bilanté (fait un bilan sanguin)...

    Mais le pire était à venir, j'ai appris dans les minutes qui ont suivi que c'était son FILS qui l'avait frappé au visage après une altercation avec sa belle fille... Comment l'être humain peut il être aussi barbare?.. Je n'ai pas la réponse heureusement peut être.

    Plusieurs dizaines de minutes plus tard, un couple se présente accompagné de la police. C'est le fils avec sa femme qui viennent faire constater leurs hématomes pour porter plainte contre le monsieur... Nous avions donc les deux parties dans deux box contigus a prendre en charge... Je l'aurais vu dans un film j'aurais trouvé cela absurde, et pourtant... Les jeunes gens étaient il faut bien le dire odieux, insolent, se vantant de leurs actes, visiblement éméchés, ils ont été ignobles...

    Par la suite il s'est avéré que ces personnes était une famille déja connue aux urgences ils ont deux enfants de 15 et deux mois!!! suivis par les services sociaux fort heureusement..

    Le père avait 3.18g d'alcool dans le sang... Tout un contexte socio économique catastrophique et certainement des générations de femmes de pères et d'enfants tabassés comme cet homme défiguré..

    Le couple a été mis en garde a vue... Qu'en est il advenu je ne peut pas le savoir.

    Le monsieur est resté avec moi durant 4 heures, j'ai refait ses pansement environ 6 fois, il saignait même des yeux... Le scanner a révélé un éclatement de la face, tous les os étaient cassés... Nez, pommettes, mâchoire, orbites, dents, palais, ... Une horreur. Aucun autre organe n'a été touché. Ils n'ont tapé "que" le visage, un acharnement... En tout cas, je pense avoir constaté que l'humain pouvait être barbare.

    Merci aux policier de m'avoir sécurisé lorsque j'ai pris en charge ces gens, ça n'était vraiment pas facile.

    Biz a+


   

Publicité
Commentaires
la spanoblog
Publicité
Publicité