Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la spanoblog
la spanoblog
Archives
6 janvier 2007

"Ensemble, c'est tout"

   


2842630858



    Je viens de finir ce bouquin d'Anna Gavalda, j'avais déjà aimé les deux autres lus précedemment, celui-ci est un régal. Un fricassé d'insolite, d'Amour, de tendresse. Une ratatouille de personnages tout cassés qui se reconstruisent mutuellement... Des coups de geule des phrases merveilleuses... Il me semble que cela m'a touché car je me suis retrouvé dans chacun des personnages. C'est l'histoire d'un attachant cuisinier grossier coureur de jupon, d'une jeune artiste à l'allure de moineau, d'une vieille dame qui cache ses bleus et d'un aristocrate bègue. Ces quatre personnages ont été jetés dans la vie sans arme et sans ménagement ils vont s'aider sans le savoir...

    Je me permet de vous en livrer quelques bribes choisis par moi:

    "C'est une hypothèse. L'histoire n'ira pas assez loin pour le confirmer. Et puis nos certitudes ne tiennent jamais debout. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateuret y voir un peu plus claire... Pourtant ces quatre là s'apprétaient à vivre ce qui allait rester, peut-être, comme les plus beaux jours de leurs vie."

    "Et puis, qu'est ce que ça veut dire différents? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"

En bref c'est une merveille précipitez vous. Les mots sont choisis c'est fluide l'écriture est un régal et l'intrigue comme le dénouement sont inattendus. Quand a moi je m'en vais me jetter sur "35 kg d'espoir et nouvelles a chute ce sont les deux derniers que je n'ai pas lu...

    je vous raconterais un jour "je l'aimais" et "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

    biz

   

Publicité
Commentaires
P
tout à fait d'accord, ce livre est super, je l'ai "dévoré" cet été, et en plus, il met de bonne humeur !
la spanoblog
Publicité
Publicité